AKLI ZOHIR un spécialiste des escaliers en colimaçon

Le jeune Akli Zohir n’a pas mis longtemps pour trouver sa vocation qu’il a découverte à l’âge de 14ans : le métier d’artisan-ferronnier qu’il affectionne au point d’en faire sa raison de vivre. Depuis plusieurs années, il est toujours là à innover brisant l’air ambiant par le bruit de la tronçonneuse et zébrant le ciel de multitudes éclairs rougeâtres . Il aimait tellement ce métier qu’il a en effet tout plaqué pour rejoindre la forge de son père à Bouzeguène-Centre. Un métier transmis de génération en génération chez la famille des Ath-Ouakli qui le pratiquèrent à Sétif.

Après avoir été initié à la forge traditionnelle, il s’adapta rapidement aux contraintes et aux évolutions qui touchèrent au métier de la forge traditionnelle et se recycla dans la serrurerie et la ferronnerie.

C’est ainsi qu’il réalise de véritables prouesses en matière de technicité et d’adresse professionnelle pour devenir un excellent ferronnier auteur de véritables œuvres d’art. Outre les portails, les portes et les citernes, il innove dans la fabrication d’escaliers en colimaçon qu’il réalise comme pas un. Ses escaliers faits su mesure sont adaptés à tous les espaces de la maison, rendant les lieux agréables par l’artiste designer.

Il est fier d’arborer le tablier de forgeron derrière son poste à l’arc qu’il manie avec une grande dextérité. Salut l’artiste !

Salem Hammoum-article d’Avril 2015

Météo
Nos partenaires
Nos partenaires
Archives