Samia Kachir: une femme d’engagement avant tout

[avatar user= »Karim Fergani » size= »medium » align= »left » link= »file »]Karim Fergani[/avatar]

Samia est la présidente de l’association « Kabyle de champigny sur marne » , mais surtout elle est originaire de Bouzeguène . Après plusieurs années passées en France, elle décide de faire un retour aux sources en créant une association de culture berbère, vu l’expérience de cette femme aux multiples qualités. Voici son portrait en quelques points.

Engagement : Samia confie : « créer une association, C’est s’engager pour sa culture. Ça prend beaucoup de temps, d’énergie. Mais c’est super de dire : on a fait avancer les choses ! »

10999572_1416008082051882_5277096345887631296_n
Avec un petit groupe, nous préparons beaucoup d ‘évènements . On essaie d’aider à pouvoir rendre fière les personnes de leur culture , d’apporter un peu de jeunesse… C’est un peu aussi essayer de changer les choses, c’est un engagement et la volonté de donner la meilleure image possible de notre Kabylie et de l’Algérie en général.
Samia nous parle des réunions et des actions, comme le printemps berbère, les cours de langue berbère…« On travaille beaucoup… » dit elle en véritable battante qu’elle est, elle ambitionne ne pas baisser les bras, parce qu’elle se sent assez forte pour poursuivre d’autres projets en rapport avec la berbérité et l’Algérie .

Elle participe ainsi dans sa ville de champigny sur marne a faire comprendre, porter la parole de la berbérité et surtout trouver de nouvelles manières de le faire.  Alors entre le travail, Sa responsabilité associative, …il reste peu de temps pour souffler « Il faut anticiper beaucoup, jongler avec son emploi du temps, être bien organisée » souligne t’elle. C’est pourquoi elle demande aux autres femmes de se battre pour avoir ce qu’elles veulent ; de tout faire pour atteindre leurs objectifs et surtout de ne jamais tendre la main.  Chose qu’elle- même déteste plus que tout car, «la main qui reçoit est toujours au-dessous de celle qui donne».

Météo
Nos partenaires
Nos partenaires
Archives