Fermer
50493359_625102307934318_542543000429920256_n

 

L’association Imawlane L’khir (Les bienfaiteurs) et l’association Imdoukal T’wenat (Les amis de l’environnement) du village Aït Salah, dans la commune de Bouzeguène, à une soixantaine de kilomètres à l’est de Tizi Ouzou, ont organisé, vendredi dernier, à l’école primaire Chahid Acherir Arab, la première caravane de santé au profit des démunis et des malades alités à domicile.

Cette action a pu être concrétisée grâce à la contribution de nombreux médecins généralistes et spécialistes, tous des bénévoles de l’Association algérienne du patrimoine, de l’environnement et du développement humain de Tizi Ouzou. Plus de 900 consultations et dépistages ont été assurés gratuitement durant la journée, dans des conditions jugées très satisfaisantes. L’école, transformée durant cette journée en une «clinique temporaire», », a accueilli dans ses salles une douzaine de médecins généralistes, spécialistes et paramédicaux.

La diversité des soins proposés fait la richesse de cette action animée par des spécialistes en gynécologie, diabétologie, ophtalmologie. pédiatrie, etc. Selon la présidente de l’association Imawlane L’Khir, Mlle Liza Saïdj, «l’objectif de cette caravane de santé est de faire bénéficier en soins gratuits tous les villageois, hommes, femmes et enfants, qui ne disposent pas de moyens ou qui n’ont pas accès aux soins en raison de la cherté des frais de soins, souvent élevés, ou de l’éloignement des centres de santé.

Par ailleurs, à travers cette action, on profite pour sensibiliser la population sur le bien-fondé de la santé et du bien-être pour une vie meilleure». De son côté, Bouaza Ramdane, président de l’Association du patrimoine, de l’environnement et du développement humain, nous a informés que son association «en est à sa 79e action dans la wilaya, à travers laquelle 45 000 patients ont été pris en charge, à ce jour, avec l’aimable contribution d’une clinique spécialisée dans l’assistance, les soins à domicile et le transport des malades».

Mots clés : Une
Rédaction

L'auteur Rédaction