Fermer
ActualitéBouzeguene

Bouzeguène : Fête de la figue de barbarie au village Sahel

    21248595_311812672621605_44480313565775830_o

    Le village Sahel, dans la commune de Bouzeguene, à une soixantaine de kilomètres à l’est de Tizi Ouzou, a abrité la semaine dernière la septième édition de la fête régionale de la figue de Barbarie.

    Organisée par l’association culturelle Sahel, en collaboration avec le comité de village, cet événement annuel a pour objectif la valorisation de ce fruit du terroir au goût exceptionnel et sa promotion dans les filières de la transformation dans le domaine de l’alimentation, de la médecine et de la cosmétique. Cette manifestation vise également à sensibiliser la population à la relance et à l’intensification de la culture de ce fruit exotique très prisé en Kabylie, nous ont indiqué les organisateurs.

    Au programme de cette fête régionale, des expositions des artisans, des conférences présentées par des universitaires. Mme Fadila Bakouche, présidente de l’association des femmes du Sahel nous dira : «Chaque année, à la veille de la fête, les femmes se rassemblent au niveau de la place du village munies de leurs gaules. Nous nous dirigeons ensemble vers les plantations de figuiers de Barbarie pour organiser la cueillette du fruit qui sera exposé dès le premier jour aux visiteurs.

    Pour mettre en valeur les plats culinaires traditionnels, nous appelons les femmes du village pour nous proposer des plats préparés naturellement que nous exposons et qui pourraient faire l’objet de dégustation.» Pour créer de l’animation, les organisateurs avaient prévu une panoplie d’activités culturelles, sportives, ludiques et économiques tels les défilés de mode, concours du quartier le plus propre…

    Source Article Kamel Kaci

    Merci de partager si vous aimez!
    Mots clés : Une
      Rédaction

      L'auteur Rédaction