Fermer
ActualitéBouzegueneFaits-divers

Bouzeguène. Mort de Mabrouk Rachedi: les principales réactions

    103728220_3215439571854334_6635726179961909488_o

    Les réactions ne cessent d’affluer à Bouzeguène depuis le décès soudain de Mabrouk Rachedi, ce mercredi (cf.LeBouzegunePost d’hier). De nombreuses personnalités continuent à lui rendre hommage. Toutes saluent un homme amoureux de sa région et de son histoire. En voici quelques-unes :

     Rachid Oudali (P/APC Bouzeguene) : Rachedi Mabrouk nous quitte, un fils de chahid authentique, un homme à la recherche des archives sur la révolution pour découvrir et proposer la baptisations des rues au noms des chahids un peu par tout en Algérie. Une vraie bibliothèque s’en va emportant avec lui beaucoup de secrets sur la révolution. Repose en paix Da Mabrouk..”
    Meziane Djouzi (Porte parole et fondateur de l’association des fils de Chahid et chahida (pupilles de la nation de la wilaya de Tizi-Ouzou ):J’ai bien connu Mr Rachedi MEBROUK, issu d’une famille révolutionnaire, fils de Chahid et cela, depuis plusieurs années, un homme digne et sage, modeste, et serviable. Nous avons un même dénominateur commun, notre engagement pour la recherche historique sur notre glorieuse lutte de libération nationale et il était et reste un exemple. Il a ainsi aidé par son engagement et son dynamisme et grandement a la baptisations de plus de 120 chahids et chahidas de toute la région et cela, sans aucune contrepartie, dans le cadre de son action, il a permis a de nombreux orphelins et veuves de Chahid de notre révolution de retrouver le sourire. Il a aussi par ailleurs, il faut le souligner, rendu un hommage remarqué au Chahid précurseur de la révolution algérienne “Said Ouchalam” et à sa femme “Kofi Josiane” de nationalité française d’origine polonaise tombée au champs d’honneur sans être reconnue et enterrée au village Ait Semlal. Repose en paix mon frère, tu nous a quitté prématurément. Gloire à nos valeureux martyrs. Vive L’ALGÉRIE libre, indépendante...”
    El-Yazid Kessi (Village Ait Ferraache ) : “C’est une grande perte pour la région, Rachedi MEBROUK a contribué au savoir de nombreuses personnes de la région sur le plan historique. On ne peut que retenir de lui, l’Homme engagé et son dévouement à sa région et à ses habitants et ses chahids, il a ainsi avec son frère Saïd, pu obtenir plus de 120 baptisations à Alger notament, de rue, de boulevard, de résidences, de cités, de complexe sportifs,  aux noms des chahids de tous les villages dont les 49 martyrs du village Ait Ferraache, ceci en toute simplicité et toujours respectueux de ses semblables. Il a aussi par ailleurs, réaliser une tombe à une franco-polonaise qui a pris le maquis en Algérie, du nom de Koffi Josiane femme du chahid Said Ouchallem. Elle fut enterrée par les patriotes D’Ait Ferraache. Puisse-t-il reposer en paix et que son engagement soit un modèle pour nos jeunes.

     

    Djafar Akli  (Fils de Chahid ) “Le décès de Mabrouk rachedi m a énormément touché en tant que fils de chahid et en tant que citoyen. Mr rachedi Mabrouk, malheureusement est parti sans avoir terminé son travail de recherche sur l’histoire de la guerre d Algérie et cela me rend triste. N’oublions pas aussi qu’il est parti au moment ou la vie est devenue trop belle avec ses enfants et sa famille. Ad felas ya3fou Rebbi In-challah..
    Merci de partager si vous aimez!
    Mots clés : Une
      Rédaction

      L'auteur Rédaction