Fermer
ActualitéBouzeguene

Bouzeguène (Tizi Ouzou) : Défaillance dans les travaux publics

Bouzeguene,_Tizi_Ouzou_Province_(Algeria)

Les chemins du chef-lieu communal et de daïra enregistrent à la moindre intempérie de très fortes crues, qui entament de jour en jour l’état lamentable des chaussées. La raison est que tous les caniveaux et voies d’écoulement des eaux sont obstrués par des gravats, des rochers et de la terre.

Toutes les eaux provenant de la route menant aux villages de Tizouine et d’Aït Ikhlef ont leur point de chute au chef-lieu communal, et charrient avec elles des tonnes d’alluvions et de déchets de toutes sortes, qui se tassent au centre-ville, en plein boulevard Colonel Mohand Oulhadj.

Il faut reconnaître que l’entretien des caniveaux, à travers tous les chemins de la localité, laisse à désirer. Depuis plusieurs années, les services des travaux publics ont totalement abandonné le secteur de Bouzeguène.

De nombreux ouvrages sont entièrement obstrués, ou carrément affaissés. En 2016, l’ouvrage situé au lieudit «Tahouna N’Sikh» a été emporté par les eaux, isolant de nombreux villages, ainsi que toute la commune d’Aït Zikki.

On se rappelle tous que, durant les années 1980, les agents des services des travaux publics étaient constamment présents sur le terrain en train de s’affairer au curage des caniveaux et au drainage du flux des eaux. Aujourd’hui, tout est abandonné aux caprices de la nature.

Les services de la commune, en l’absence de moyens et de personnel, éprouvent les pires difficultés à entretenir les caniveaux. Lors des dernières chutes de neige, c’est le maire en personne qui, au volant d’un chasse-neige, a dégagé les chemins de la commune.

Les nombreux glissements de terrains enregistrés aux quatre coins de la daïra mettent en évidence le manque d’entretien des voies d’écoulement des eaux. Les villages de Maraghna, Aït Salah, Ihitoussène, Aït Mizare, Aït Ikhlef, pour ne citer que ceux-là, sont confrontés aux aléas de la nature. 

Kamel k.elwatan.com

Mots clés : Une
Rédaction

L'auteur Rédaction