Fermer

Concours de dictée en tamazight prix “Mhenni Amroun” à Wizgan (Bouzeguène-village)

    no thumb

    [avatar user=”Kamel Kaci” size=”medium” align=”left” link=”file”]KAMEL KACI[/avatar]

    A l’occasion du 3e anniversaire de la disparition, le 19 avril 2012, du chanteur, compositeur et comédien Amroun Mhenni, événement coïncidant avec le 35e anniversaire du Printemps berbère de 1980, l’association culturelle «Tiawinine» du village de Wizgan, a organisé au centre culturel «Colonel Mohand Oulhadj» de Bouzeguène, la 2e édition du concours de la meilleure dictée en tamazight «Prix Mhenni Amroun».
    79 élèves du cycle moyen et 52 élèves du primaire, représentant 38 écoles primaires et 9 CEM ont pris part à cette épreuve qui commence à faire de plus en plus d’émules. Une vingtaine d’enseignants de tamazight, venus de divers établissements de la wilaya a été conviée pour encadrer cet événement et sollicitée pour la correction des épreuves. La compétition s’est déroulée en deux étapes puisque les sujets ont été adaptés à chaque niveau.


    Les élèves ont été mis dans des conditions parfaites d’examen. Deux élèves de chaque niveau sont sortis du lot en obtenant les meilleures notes. Il s’agit de Younsi Abdellah de l’école primaire «Chahid Belabbas Mohand Tahar» du village Ahrik et de Chaker Kamilia du CEM «Azoug Arab et fils Saïd» de Houra. Ils ont reçu des cadeaux, des micro-ordinateurs portables et de nombreux autres prix. Les 2e et 3e de chaque niveau ont été également primés avec d’importants lots de livres.
    A noter que les enseignants de tamazight et les établissements ayant participé à ce concours ont été également récompensés. L’association Tiawinine qui s’est forgé, depuis sa création, une dynamique ascendante par l’invitation de nombreux auteurs, écrivains, cinéastes…etc. de renom, compte améliorer l’organisation de ce concours en lui donnant une dimension régionale.

    Kamel Kaci

    [show_avatar email=4 align=left]

    Merci de partager si vous aimez!
      Rédaction

      L'auteur Rédaction