Fermer
53218946_10210600018595466_1931765183231819776_n

Déclaration du Collectif de journalistes de Tizi-Ouzou

“Collectif de journalistes de Tizi Ouzou

Pacifiquement, dans la fraternité et avec une lucidité insoupçonnée, le peuple algérien est entrain d’écrire une nouvelle page de l’histoire. Il manifeste chaque jour dans la rue, du nord jusqu’au sud, de l’est jusqu’à l’ouest pour exiger un changement radical du système, pour se réapproprier sa souveraineté et la construction d’une véritable démocratie en Algérie, une démocratie dont la liberté d’expression, constitue incontestablement un des principaux fondements.
Jusque là, hélas ! La liberté de la presse qui est le corolaire de cette liberté d’expression et le moyen sans lequel elle ne peut exister, ne cesse de subir des assauts visant son étouffement. Elle est une victime majeure du système. Chantage, pression multiformes et censure sont les procédés et artifices usités par les tenants du système autoritariste en place pour réduire les espaces d’expression et de libre parole et spolier le peuple de son droit de savoir et de s’informer.
Etant conscients, également, que notre mission, en tant que journalistes, repose sur un principe universel, à savoir celui d’informer librement et en toute responsabilité et, par-dessus tout, étant partie intégrante de ce peuple en lutte, nous journalistes, nous ne pouvons rester en marge de cette dynamique citoyenne de dimension nationale et à grande portée historique.
A ce titre, nous collectif de journalistes de Tizi Ouzou, réuni mercredi 06 mars 2019 à la maison de la presse de Tizi Ouzou, appelons à un rassemblement de protestation qui aura le samedi 09 mars 2019, à 11h, à la placette de la liberté de la presse, (mémoriel des journalistes assassiné)
Tous ensembles pour dire :
-Oui à une presse libre et libérée de toute censure, chantage et contrainte
– Basta à la propagande et la manipulation !
– Pour le respect de la voix du peuple
– Oui pour un changement radical du système

– Halte à la confiscation de la liberté de la presse et de la voix du peuple !
– Halte au détournement de la marche du peuple vers sa libération effective
-Halte à la propagande et la manipulation
-Halte au harcèlement des journalistes
-Solidarité avec nos confrères victimes de pratiques dictatoriales

Tizi Ouzou, le 06 mars 2019″

 

Mots clés : Une
Rédaction

L'auteur Rédaction