Fermer
Bouzeguene

Foncier détourné à Bouzeguène (Tizi Ouzou)-Le P/APC réunit les comités de village

d-le-p-apc-reunit-les-comites-de-village-041c1

Moins d’un mois après son installation, le nouveau P/APC de Bouzeguène, Rachid Oudali, en collaboration avec les élus à l’assemblée, a déjà établi un diagnostic sur l’état des lieux de sa commune.

Durant sa campagne électorale, son leitmotiv était la transparence et le recouvrement du foncier communal et des terrains domaniaux qui ont fait, ces dernières années, l’objet d’un accaparement sans commune mesure. Le foncier communal tout comme celui des domaines ont fait l’objet de razzias disproportionnées de la part de certains villageois, à telle enseigne qu’il est quasiment impossible de dénicher une assiette de terrain pour réaliser une salle de soins, une piscine, un stade communal, etc. Les oppositions qui ressurgissent chaque jour ont envenimé la situation et entraîné le blocage quasi total des projets, plongeant la région à l’ère primitive et aux antipodes du développement. Samedi dernier, le nouveau maire a réuni tous les comités de village, et cette première entrevue se voulait être une sorte de consultation avant d’entreprendre d’importantes décisions. Pour le maire, il n’est pas question d’indemniser qui que ce soit sans la présentation de documents de possession en bonne et due forme. Les présidents des comités de village sont allés plus loin en préconisant même d’intervenir auprès des propriétaires réels de terrains pour leur demander de céder leurs terres au profit de l’intérêt suprême de la commune, car l’APC ne peut, en aucun cas, indemniser des terres dans une conjoncture extrêmement délicate. Le maire est catégorique : “Les tergiversations sont finies, et on va vite récupérer ce qui nous appartient !” “Pour lancer une zone d’activités, attirer les investisseurs pour créer des milliers d’emplois, il faut donner un coup de pied dans la fourmilière”, tonne-t-il.

À l’occasion, le maire a donné un aperçu sur tous les aspects relatifs au foncier, l’habitat, l’environnement, le sport, l’agriculture, le nouveau site du marché hebdomadaire et de véhicules, le projet d’hôpital, la sécurité et tous les projets structurants de la commune.

Source Article-KAMEL NATH OUKACI

Mots clés : Une
Rédaction

L'auteur Rédaction