Fermer
ActualitéLocales

Illoula Oumalou (tizi Ouzou) La population réclame une meilleure couverture sanitaire

    d-la-population-reclame-une-meilleure-couverture-sanitaire-7d1cf


    La population de la commune d’Illoula Oumalou (daïra de Bouzeguène, w. Tizi Ouzou) réclame une meilleure couverture sanitaire. Dans une pétition envoyée au wali de Tizi Ouzou, et dont une copie a été remise au directeur de la santé, ce collectif d’habitants dit vouloir attirer l’attention sur “les dysfonctionnements qui existent dans la seule polyclinique” que compte leur commune, dont le nombre d’habitants avoisine les 20 000 âmes.

    “Nous vous dressons un constat amer concernant la polyclinique de notre commune qui fonctionne au ralenti avec un service minimum qui ne répond nullement aux besoins de la population de la localité qui comprend environ 20 000 habitants”, lit-on d’emblée dans ce document où les rédacteurs ont estimé que “la polyclinique constitue pourtant l’unité de base essentielle en matière de soins de proximité particulièrement dans le milieu rural”.

    Tout en rappelant le relief accidenté et les contraintes socioéconomiques de cette région déshéritée, les rédacteurs du courrier ont affirmé que “cet établissement ne répond malheureusement pas aux normes d’une structure sanitaire de proximité respectant les dispositions nécessaires, et ce, depuis sa conversion en polyclinique en 2008”. “D’où cette pétition adressée au wali afin qu’il intervienne”, ont-ils poursuivi.

    Dans le même document, la population d’Illoula Oumalou réclame plus particulièrement la mise en place de consultations spécialisées, assurer les gardes 24/24, mettre à la disposition de la structure une ambulance médicalisée et d’assurer les activités d’aides au diagnostic dont un service laboratoire et radiologie.

    Pour rappel, lors de son installation le 21 octobre dernier, le nouveau DSP de la wilaya de Tizi Ouzou, Mohamed Mokhtari, avait justement estimé que les efforts doivent être orientés vers une meilleure prise en charge des soins de base et de proximité dans les zones enclavées de la wilaya. “Notre devise est de faciliter l’accès aux soins primaires et de qualité, avec des structures organisées, dans les zones rurales”, a-t-il annoncé.

    Par ailleurs, l’APW de Tizi Ouzou vient d’acquérir douze générateurs d’hémodialyse, d’un montant de 30 millions de DA, afin renouveler les appareils vétustes ou à l’arrêt dans les services d’hémodialyse de certains hôpitaux de la wilaya, a indiqué le président de la commission santé, hygiène et protection de l’environnement, Hachimi Radjef. Sur ces 12 générateurs, six ont été remis à l’EPH de Azazga, quatre au CHU Nedir-Mohamed et les deux restants à l’EPH de Draâ El-Mizan, a précisé la même source.

    Par Le BouzeguenePosT avec K. Tighilt-liberte-algerie

    Merci de partager si vous aimez!
    Mots clés : Une
      Rédaction

      L'auteur Rédaction