Fermer
ActualitéRégionales

Inscriptions universitaires : 97 % des nouveaux bacheliers inscrits, la confirmation se fait avant minuit

10-1-225

L’opération de confirmation des pré-inscriptions lancée hier se poursuivra jusqu’à minuit et 97 % des nouveaux bacheliers ont effectué leurs inscriptions, a déclaré le ministre à l’APS, précisant que les 3 % restants représentent “les étudiants indécis ou ayant passé à d’autres  universités et établissements privés ou militaires, ou bien ceux ayant passé le baccalauréat pour améliorer leur niveau sans obtenir de meilleurs résultats.

L’opération des inscriptions universitaires “a eu lieu dans de bonnes conditions et aucun problème n’a été signalé au niveau national”, a indiqué le ministre.

Les inscrits dans la plateforme numérique doivent passer à l’opération de confirmation des préinscriptions prévue aujourd’hui à minuit.

Après confirmation des préinscriptions durant la période du 29 au 30 juillet, les résultats des orientations seront affichés en ligne dans la soirée du 7 août 2018 et ce, après traitement des fiches de vœux du 31 juillet au 7 août.

La deuxième étape des préinscriptions, de réorientation, de concours et d’entretiens pour les filières concernées aura lieu entre le 08 et 12 août.

Les étudiants ayant été orientés vers le domaine science et technologie (ST) doivent déposer un certificat médical au niveau de l’établissement d’accueil et passer un entretien. Il s’agit des écoles supérieures d’enseignement, instituts de sciences et technologies appliquées, quelques cycles licence et licence en imamat (prédication).

Les cas d’échec aux concours et entretiens ainsi que les demandes de réorientation seront traités entre les 13 et 16 août. Les résultats de l’orientation seront connus le 16 août.

La plateforme consacrée à l’hébergement sera ouverte du 08 au 15 aout, tandis que les inscriptions définitives et le dépôt des dossiers des oeuvres universitaires auront lieu entre les 02 et 06 septembre.

La phase de traitement des cas exceptionnels, par les établissements de l’enseignement supérieur, et de réouverture des plateformes consacrées à l’hébergement, la bourse et le transport est programmée entre le 02 et le 16 septembre.

Pour rappel, le dernier délai des inscriptions définitives a été fixé au 16 septembre 2018 au titre de l’année universitaire 2018-2019.

Le taux des inscrits a atteint près de 95% des nouveaux bacheliers dès l’ouverture de la plate-forme électronique jeudi dernier. 

Sur un total de 276 391 nouveaux bacheliers, un nombre de 260 188 ont effectué  jusqu’à dimanche leurs préinscriptions, soit une moyenne de 94,14%, selon le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Le nombre global des nouveaux bacheliers ayant accédé à la plate-forme nationale s’élève à 266 548 étudiants, soit un taux de 96,44%.

Radio dz

Mots clés : Une
Rédaction

L'auteur Rédaction