Fermer

Le défi des poubelles, c’est maintenant ou jamais !

no thumb

[show_avatar email=3]

Il y a désormais “une urgence économique et écologique” à organiser le tri et le recyclage sur la daira de Bouzegène a l’instar d’Iguersafene et Taourirt qui ont trouvé la solution pour trier et recycler leurs déchets ménagers.

Ibekarene image
Ibekarene image

La fermeture de la décharge , a déclenché une crise qui a mis en lumière l’incurie et l’échec de la politique des déchets, basé sur le stockage. Seul point positif : la prise de conscience générale de la nécessité de mettre en place une politique efficace de tri sélectif à la source comme le font deux villages de la daira , depuis quelques temps déjà .

Bouzeguène doit désormais traiter sur place les bio-déchets qui représentent des tonnages impressionnants en réfléchissant à une mutualisation des moyens sur l’ensemble du territoire de Bouzeguène. Les déchets, c’est 80% de recyclable ! Il faut passer de cette potentialité de recyclage à un vrai recyclage ! Il faut passer du recyclable au recyclé. C’est tout l’enjeu d’un plan de gestion des déchets qu’il faut mettre rapidement en place. Mais ceci n’est que notre humble avis et nous sommes conscients qu’aujourd’hui, cela peut paraitre très difficile, mais c’est en unissant nos forces qu’on a une chance de parvenir à rendre ceci possible.

 

Rédaction

L'auteur Rédaction