Fermer
Culture loisirs

Les souffrances de Muhend Ameghbun

    b_1_q_0_p_0

    Muhend Ameghbun continue de souffrir le martyre dans cette vie qui ne lui fait aucun cadeau et ne lui accorde aucun répit comme s’il est coupable d’une malédiction dont les causes sont inconnues, lui qui personnifie la bonté, la sagesse et la droiture.

    Il s’est marié avec Tawes At Ulac, une femme avec la quelle il ne partage absolument rien. Il est chrétien. Elle est musulmane. Il est berbérophone. Elle est arabophone. Il est pour la démocratie et la modernité. Elle est pour la dictature et l’intégrisme. Il est cool comme un agneau. Elle est d’un tempérament orageux comme le tonnerre. Il est brun. Elle est blonde. En résumé, ils appartiennent à deux mondes diamétralement opposées : la famille qui avance et celle qui recule pour paraphraser le génial écrivain Tahar Djaout.

    Mais, pourquoi Muhend Ameghbun a-t-il épousé une femme pareille, diriez-vous ? Bonne question. Tout simplement, à cette époque, il était jeune, fou et amoureux. Il a eu le coup de foudre instantané dés qu’elle lui a souri la toute première fois que leur regards se sont croisés dans une rue à Bouzeguène.

    Aujourd’hui, Muhend Ameghbun paie chèrement son mauvais choix. Il redoute particulièrement la tombée de la nuit. A croire qu’ils ne dorment pas dans le même lit, Muhend Ameghbun a l’impression que Tawes At Ulac est plus froide et lointaine que le pôle Nord. Il se sent plus triste et plus solitaire qu’un célibataire endurci. Il a hâte de voir apparaitre les premiers rayons de soleil pour aller noyer son chagrin au travail ou dans un bar le week-end.

    Muhend Ameghbun n’arrive pas à comprendre pourquoi la malchance le poursuit aveuglément. Pourtant, il est doté de grandes qualités humaines. Il est brave, sociable, généreux et serviable. Ses qualités sont reconnues par tous les citoyens de son village natal des At Yilef.

    Par Hammar Boussad. boussadhemmar@yahoo.fr

    Merci de partager si vous aimez!
    Mots clés : Une
      Rédaction

      L'auteur Rédaction