Fermer

Mme BELABBAS, UNE VIE DÉDIÉE A L’ARCHITECTURE ET A LA BEAUTÉ

no thumb

Avant d’être une architecte de bâtiment, Mme Belabbas née Brahmi Malika est aussi une architecte des mots et un océan de sentiments et de générosité. Pas étonnant alors qu’elle soit l’une des invitées privilégiées de son collège du CEM Azzoug de Houra qui a organisé jeudi une réception en l’honneur des retraités. Exemple de réussite sociale et universitaire, elle incarne un exemple de réussite féminine d’autant plus qu’elle a investi un créneau chasse gardée des hommes.belabbas-225x3001

Issue de l’école d’architecture de l’Université de Tizi-Ouzou, elle n’a pas tardé à investir le monde du travail en créant un bureau d’études, BUREAU D’ETUDES D’ARCHITECTURE – DESIGN URBANISME ARCHITECTURE ( DUA) sis à la Coopérative Numidi à la Nouvelle Ville de TIZI-OUZOU où elle exerce depuis quelques années déjà.

Sa réussite spectaculaire est due à sa compétence et à sa volonté de bien faire . Éternelle insatisfaite, elle cherche toujours à progresser et innover, ce qui lui vaut d’être sollicitée pour la réalisation de projets dont la complexité des sites relève du double rapport avec l’environnement existant et le bâti de la ville. C’est ainsi qu’elle s’est vu confier la salle de spectacles type ZÉNITH , un label pour la Maison de la Culture différent des autres Zéniths du pays en ce que l’architecture de Mme Belabbas s’approprie l’espace dans une configuration qui exige une réponse dépassant le site lui-même.
Son approche urbaine est un peu née de son approche rurale dans une heureuse symbiose entre les idées qui viennent des tréfonds et celles plus complexes de la réflexion.

Son site Web duaarchitecture.com vous dévoilera en partie le génie de cette fille ambitieuse et généreuse qui tient aux idées et dont le crédo est « plutôt convaincre que forcer, persuader qu’obliger ». On comprend maintenant pourquoi le Directeur du CEM Azzoug Arab et fils a insisté pour qu’elle soit de la fête. Invitée à dire un mot, ses paroles mielleuses ont ému l’assistance qui a versé avec elle une larme sous l’emprise des ses mots venus des entrailles.L’un des secrets de sa réussite vient de la lecture et de sa curioisté des belles choses.

Ainsi est Mme Belabbas l’architecte et l’archétype des femmes modernes qui n’oublient jamais leurs traditions ni d’où elles sont venues . Et Malika est venue du pays des Merveilles.

Salem Hammoum

 

 

L'auteur