Fermer
ActualitéAït ZikkiLocalesRégionales

Tizi Ouzou Effondrement du plafond d’une salle de classe à Bouzeguène (Tizi Ouzou)

    262798854_3064362607108889_2544722624924393160_n

    Le plafond d’une salle de classe de l’école primaire du village d’Iguer-Mehdi, dans la commune d’Aït Zikki, relevant de la daïra de Bouzeguène, à une soixantaine de kilomètres à l’est de Tizi Ouzou, est littéralement tombé, hier matin, en plein cours, sur les élèves et leur enseignante, ne faisant, fort heureusement, que deux blessés légers parmi les élèves, avons-nous appris auprès des citoyens du village que nous avons contactés.

     

    Les élèves étaient en classe – le matin, à la première heure de cours – lorsque le plafond, totalement en plâtre, s’est affaissé sur la douzaine d’élèves et leur enseignante. Les enseignantes des autres classes et les ouvriers d’entretien et de la cantine, ayant entendu le fracas, ont aussitôt accouru pour évacuer les élèves tétanisés. Cet incident, fort heureusement sans gravité, a ameuté toutes les familles et les citoyens du village. Alertés, les agents de la Protection civile se sont immédiatement rendus sur le lieu de l’incident distant d’une dizaine de kilomètres de Bouzeguène.

    Pour l’instant, nous ignorons les raisons à l’origine de la chute du plafond, mais nous pourrions mettre en cause les infiltrations d’eau conséquentes à la neige tombée la veille sur la région d’Aït Zikki. Cette école, construite il y a environ une cinquantaine d’années, et ce, à l’instar de nombreuses écoles de la daïra de Bouzeguène, nécessiterait une réhabilitation vu la vétusté des matériaux utilisés notamment dans la toiture, les plafonds et la boiserie.

    Par ailleurs, des axes routiers situés sur les hauteurs du Djurdjura sont toujours bloqués depuis avant-hier, à cause de l’accumulation de la neige qui a obstrué notamment la RN15 reliant la wilaya de Tizi Ouzou à celle de Bouira, au niveau du col de Tirourda. De même pour la RN253 reliant la wilaya de Tizi Ouzou à celle de Béjaïa, fermée au col de Chellata. La RN33 vers Bouira était également fermée à hauteur de Tizi n’Kouilal, dans la commune d’Iboudrarène. Sur cette voie, la Protection civile est intervenue, afin d’aider quelques automobilistes qui se sont aventurés à emprunter cette route. Même situation sur les hauteurs de Bouzeguène notamment, sur le CW251 reliant Aït Zikki à Akbou, resté fermé. À signaler que le trafic routier sur la RN12, reliant Tizi Ouzou à Alger, a été perturbé hier, en début d’après-midi, après la sortie de route d’un semi-remorque survenue au niveau de la ville de Drâa Ben-Khedda.

     

    K. Tighilt/KAMEL NATH OUKACI-liberte-algerie.

    Merci de partager si vous aimez!
    Mots clés : Une
      Rédaction

      L'auteur Rédaction