Fermer
ActualitéLocales

Tizi-Ouzou : le lauréat du prix le “Gourmet” du concours huiles du monde, honoré

    b052941a912b939feaf4b085b82a2807_M

    TIZI-OUZOU – le Lauréat du prix le “Gourmet” au 18ème concours international des huiles du monde organisé par l’Agence de valorisation des produits agricoles (APVA) qui se déroule Paris (France), Amazit Fayçal a été honoré, mercredi par le wali de Tizi-Ouzou, Mahmoud Djamaa, a-t-on appris de la cellule de communication de la wilaya.

    Lors de cette cérémonie, M. Djamaa a félicité M. Amazit représentant de l’huilerie moderne “Ouiza” sise dans la commune d’Ifigha, pour avoir honoré le produit algérien. Il a aussi félicité tous les agriculteurs et l’encadrement qui contribuent au développement du secteur agricole à Tizi-Ouzou soulignant sa disponibilité à les accompagner, a indiqué à l’APS Mokrane Aouiche Chargé de communication.

    M.Amazit, aussi membre de la coopérative Achvali n’Ath Ghovri qui a déposé un dossier de labellisation de l’huile d’Olive des Ath Ghovri, a observé que l’huile d’olive algérienne a effectué un grand pas lors de ce concours, ou quatre prix ont été décrochés par l’Algérie, ce qui a permet d’offrir une place et plus de visibilité à ces produits algériens au niveau international. Il a promis d’améliorer encore son huile.

    Dans son intervention, le wali a observé que le secteur de l’agriculture est en nette progression localement et à l’échelle nationale. Relevant que l’Allergie recèle des potentialités naturelles et des capacités humaines importantes, a même de booster le secteur agricole, il a rappelé que les pouvoirs publics ont mis le moyen nécessaire pour l’amélioration de la production dans toutes les filières, tant au plan quantité que qualité, selon M. Aouiche.

    “A cette même compétition, l’Algérie a décroché trois autres prix. Il s’agit d’une médaille d’or décrochée par l’oléifacteur Ouagued Aomar de la wilaya de Bouira pour son Huile dénommée “Azemmour” dans la catégorie “mûr intense”, une autre d’argent obtenue dans la catégorie “mûr léger” par la SARL Arbaolive de la wilaya de Blida pour son huile du même nom et d’un prix “Gourmet” obtenus par la SARL Ets Kiared (Boumerdes) pour son Huile ‘’Baghlia’’ dans la catégorie mûre intense, rappelle-t-on.

    Merci de partager si vous aimez!
    Mots clés : Une
      Rédaction

      L'auteur Rédaction