Fermer
ActualitéBouzegueneCulture loisirs

Un livre de Mohand Soulali sur l’artiste Mehenni [Article de Salem Hammoum Avril 2015]

    10460552_923545914332947_8588254365768568950_n
     L‘ écrivain Mohand Soulali , après un livre retentissant sur L’artiste Chikh El Hasnaoui dont il a décortiqué l’œuvre livrée sous le titre ” Mohand et Fadhma” , récidive en nous gratifiant d’un essai magistral sur l’œuvre de l’artiste Mehenni qui paraitra fin mars d’abord à Marseille puis à Paris et en Algérie par la suite.
    Fruit de plusieurs mois de recherches et de prospection de l’œuvre de l’artiste Mehenni Amroun, ce travail de génie consacrera aussi philosophiquement le travail de Mehenni qui avait une certaine conception de l’art.
    Connaissant la qualité des analyses de notre ami Mohand , il faut s’attendre à un travail aussi original que riche sur l’œuvre artistique assez méconnue de Mehenni qui avait voué sa vie à l’art pluriel et diversifié dans la chanson , la composition et la comédie . Vivement donc la parution du livre. Il faut s’attendre à quelques révélations fracassantes sur la vie de ce chantre de la culture berbère malheureusement pas apprécié à sa juste valeur avec quelques unes de ses œuvres qui font date et originalité. La photo du livre est l’œuvre de l’artiste-peintre Baziz.
    En couverture de ce livre de 246 pages, notons cet étonnant calligramme, un poème dont la disposition graphique sur la page forme un dessin en M symbolisant le prénom et nom d’artiste de Mehenni , son vrai prénom.Étonnant seulement pour ceux qui ne connaissent pas le génie de l’auteur Mohand Soulali , éminent psychiatre de formation mais une idée fort logique pour ceux qui en connaissent la grandeur d’âme et la générosité artistique.
    C’est “la petite édition” qui a édité ce livre , fruit d’une idée ayant germé de ces deux comparses que sont Mohand et Mehenni. Mohand avait envoyé en 2012 un article de 6 pages relatant le parcours et la vie de l’artiste Mehenni qui a trouvé sublime l’initiative qu’ils ont décidé de mûrir et de porter à son firmament par le truchement de ce livre que Mehenni n’aura malheureusement pas le loisir de découvrir. Nous nous ferons un plaisir de revenir avec plus de détails sur le livre une fois en notre possession. Il n’est pas à exclure que Mohand Soulali soit l’invité de BRTV et de l’émission Arts et Culture de Kamel Tharwihth pour en débattre en profondeur.

    Salem Hammoum- avril 2015

    Merci de partager si vous aimez!
    Mots clés : Une
      Rédaction

      L'auteur Rédaction