Fermer
Monde

Visas : le consulat de France annonce de nouvelles mesures

vfs-global

Le consulat général de France à Alger a annoncé ce dimanche 25 mars « d’importantes évolutions dans la procédure de demande de visas et la prise de rendez-vous » concernant les demandeurs de visas dépendant de la circonscription d’Alger, indique un communiqué de la représentation diplomatique.

Selon la nouvelle procédure, le « dépôt des demandes de visa s’effectue désormais impérativement, pour toutes les catégories de demandeurs, en ligne via l’application France-Visas (https://france-visas.gouv.fr) accessible, 7 jours sur 7 et 24h/24, depuis un ordinateur ou un terminal mobile (smartphone ou tablette », précise le consulat de France. « Le respect de cette nouvelle procédure permettra de présenter, au consulat général, un dossier complet et conforme aux exigences réglementaires pour un traitement efficace et rapide des demandes », insiste-il.

Tout demandeur d’un visa pour la France doit « remplir le formulaire de demande en ligne de visa court et long séjour », puis « l’imprimer, le dater, le signer et le joindre à son dossier (https://france-visas.gouv.fr/web/france-visas/ma-demande-en-ligne, lien du formulaire) ».

Par ailleurs, le consulat de France rappelle que les demandes de visa depuis Alger s’effectueront à partir du 9 avril 2018 « au centre VFS Global, situé Route de dar El Beida ». A ce titre, une nouvelle procédure de prise de rendez-vous a été mise en place pour palier à la fraude.

Cette nouvelle procédure prévoit que toute les demandes de prise de rendez-vous se feront « sur le site Web de VFS Global accessible à partir d’un lien depuis le site de France-Visas ». Pour la validation du rendez-vous, ce dernier doit être payé « dans un délai de 72h soit auprès d’une agence du Crédit Populaire d’Algérie, soit en ligne, soit par carte bancaire », exige le consulat.

S’agissant du suivi de l’avancement du dossier, la représentation diplomatique française invite les demandeurs de visa à contacter directement le centre d’appel de VFS Global.

source

Mots clés : Une
Rédaction

L'auteur Rédaction